Skip links

Sevrage tabagique et autres addictions à l'officine

Pharmacien​

N° Action ANDPC : 72992200162

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

ANDPC

Coût :

360,01€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Le tabac et l’alcool représentent les deux premières causes de mortalité évitable. La consommation de tabac et la consommation excessive d’alcool sont des déterminants majeurs de santé. Chaque année 73 000 décès sont dus au tabac et 49 000 décès à l’alcool.

    La fumée de tabac contient plus de 4.000 substances chimiques et plus de 50 sont cancérogènes. Le tabagisme favorise la survenue de nombreuses maladies comme les cancers ou les maladies cardiovasculaires et respiratoires et cause des effets délétères sur la peau, les muqueuses, etc.

    En moyenne, 1 fumeur régulier sur 2 meurt de son tabagisme.

    Le pharmacien est un acteur de santé de proximité. Il dispense les substituts nicotiniques et a donc une place importante dans l’aide à l’arrêt du tabac.

    Les pharmaciens doivent évaluer la nature et le degré de dépendance, choisir le produit le plus adapté avec le bon dosage et donner des conseils au patient pour l’accompagner dans son sevrage.


    Vous apprendrez au travers cette formation à évaluer les différents stades du fumeur afin d’adapter vos conseils et la thérapeutique en vue d’un sevrage.

    Parallèlement le pharmacien d’officine rencontre d’autres types d’addictions comme l’addiction au cannabis, aux opiacés ou encore à l’alcool.

    Sa proximité et sa disponibilité le rend acteur dans l’accompagnement des patients dépendants.

    Objectifs pédagogiques

    → Renforcer ses compétences sur le tabac, connaitre les conséquences du tabac sur les différents organes et les traitements du sevrage.

    → Connaître la pharmacologie de la nicotine.

    → Connaître les mécanismes de la dépendance.

    → Connaître les répercussions du tabagisme sur la santé publique.

    → Savoir quand amorcer le dialogue sur le tabagisme.

    → Savoir conseiller une orientation médicale.

    → Disposer d’outils pour évaluer la motivation à l’arrêt du tabac et la dépendance pharmacologique.

    → Adopter une méthodologie de prise en charge du patient fumeur pour l’accompagner dans son sevrage tabagique.

    → Mettre en place un suivi personnalisé.

    → Participer à la prévention contre le tabac.

    → Zoom sur les autres addictions rencontrées à l’officine.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur les infections urinaires et le parcours du patient atteint de ces infections.

    Partie 1 | Sevrage tabagique

    • Renforcer ses connaissances et compétences sur le tabac et ses conséquences sur l’organisme.
    • Être capable de comprendre la prise en charge du patient en sevrage tabagique et connaitre les différents substituts nicotiniques.
    • Savoir communiquer avec le patient, l’évaluer, l’accompagner et l’orienter.
    • Être capable de mettre en application les compétences acquises.

    Partie 2 | Autres addictions

    • Acquisition de compétences sur la dépendance au cannabis et maitrise de la prise en charge des patients dépendants à l’officine.
    • Acquisition de compétences sur la dépendance aux opiacés et maitrise de la prise en charge des patients dépendants à l’officine.
    • Acquisition de compétences sur la dépendance à l’alcool et maitrise de la prise en charge des patients dépendants à l’officine.
    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    79%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.