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Prise en charge pharmaceutique de
situations d’origine iatrogénèse médicamenteuse

Pharmacien​

N° Action ANDPC : 72992200175

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Aucun

Durée :

11:00

ANDPC

Coût :

692,00€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    De nombreuses hospitalisations liées au mauvais usage du médicament sont évitables (a fortiori chez la personne âgée, particulièrement fragilisée).

    En amont de la survenue de ce type d’accident, la vigilance des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie d’officine est ainsi essentielle, via notamment la prise en compte au comptoir des éventuelles plaintes des patients.

    L’objectif général de cette formation est de contribuer à la diminution des hospitalisations et de la mortalité, en renforçant les connaissances et compétences de l’équipe officinale autour des mécanismes impliqués dans la survenue d’événements iatrogènes médicamenteux, tout en étayant le dialogue avec le prescripteur, basé sur la proposition d’alternatives thérapeutiques.

    Objectifs pédagogiques

    → Connaître les principales données médicales et économiques autour du mauvais usage du médicament.

    → Repérer certains signes d’alerte au comptoir ainsi que certaines situations à risque, emblématiques de la pratique de terrain.

    → Identifier les mécanismes pharmacologiques et physiologiques à l’origine de ces événements indésirables.

    → Contribuer à l’optimisation du traitement médicamenteux.

    → Renforcer les échanges avec le prescripteur.

    → Objectiver et analyser leurs pratiques professionnelles autour de cette thématique, afin de les améliorer.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    Action 1 | Action d’évaluation des pratiques professionnelles (Dimension évaluative)

    • Expliciter l’obligation de DPC triennale et les différents types d’action proposés.
    • Décrire la méthode HAS choisie ici (le suivi d’indicateurs) et expliquer en quoi elle s’applique à la thématique de formation continue choisie.
    • Présenter la façon de recueillir les données qui va être proposée.
    • Mettre en place des outils d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles de chacun, afin de les améliorer en aval de la mise en application des fondamentaux « coeur de métier » en lien avec les évènements d’origine iatrogène médicamenteuse identifiés.
    • Faire un 1er « état des lieux » de ces pratiques à un instant T1 sur une période de 15 jours.
    • Définir des objectifs personnels d’amélioration et/ou des actions à mettre en place.
    • Saisie en ligne des données recueillies dans le 1er Tableau de bord sur un outil individuel adapté (autoévaluation de la qualité des pratiques).

    Action 2 | Action de formation continue (Dimension cognitive)

    • Prise de conscience des connaissances personnelles.
      L’apprenant s’autoévalue sur ses connaissances dans ce domaine.
      Une note est attribuée, sans accès aux corrections, et ce questionnaire ne peut être effectué d’une seule fois.
    • Données épidémiologiques à ce jour.
    • Les différentes causes des accidents iatrogènes médicamenteux, liées à :
      - L’âge : zoom sur la personne âgée (polypathologies, insuffisance rénale, troubles de la déglutition, etc...).
      - Au principe actif (effets indésirables, interactions médicamenteuses, posologies, etc...).
      - À l’environnement médical.
    • Travail autour de 5 cas cliniques, traités selon le déroulé suivant :
      Présentation du cas → rappels physiopathologiques → liens avec une éventuelle origine iatrogène médicamenteuse → attitude au comptoir → proposition de gestion du cas avec le prescripteur.
      - Cas clinique n° 1 : Monsieur T. est tombé (chute chez une personne âgée, diabétique et insuffisante cardiaque).
      - Cas clinique n° 2 : Madame J. est fatiguée (anémie ferriprive chez une femme sous Inhibiteur de la Pompe à Protons au long cours).
      - Cas clinique n° 3 : Madame B. est confuse (hyponatrémie chez une femme sous Inhibiteur de la Recapture de la Sérotonine, diurétique et Inhibiteur de l’Enzyme de Conversion).
      - Cas clinique n° 4 : Monsieur T. perd le goût (dysgueusie à l’origine d’un syndrome de glissement chez un homme sous Inhibiteur de l’Enzyme de Conversion).
      - Cas clinique n° 5 : Madame F. fait des cauchemars (cauchemars et troubles respiratoires chez une jeune femme migraineuse avec projet de grossesse).
    • Consultation de documents de référence.
    • Consultation de « fiches zoom ».
    • Travail autour de 5 autres cas cliniques, traités selon le même déroulé :
      - Cas clinique n° 6 : Monsieur H. a mal au ventre (rétention urinaire aigue chez un homme avec hypertrophie de la prostate).
      - Cas clinique n° 7 : Madame S. a mal aux jambes (tendinopathie sous fluoroquinolones).
      - Cas clinique n° 8 : Madame P. a de la fièvre et des diarrhées (troubles de l’humeur, fièvre et diarrhées incessantes chez une femme dépressive, sous Inhibiteur de la Recapture de la Sérotonine et tramadol).
      - Cas clinique n° 9 : Le petit P. se gratte (eczéma de contact photo-induit chez un enfant sous antihistaminique H1)
      - Cas clinique n° 10 : Madame G. se plaint d’oedèmes (oedèmes et céphalées chez une femme hypertendue sous dihydropyridine).
    • Consultation de documents de référence.
    • Consultation de « fiches zoom ».
    • Liste de Laroche.
    • GPR.
    • Thériaque.
    • Thesaurus Interactions médicamenteuses ASNM.
    • STOPP-START.
    • Score d’observance et questionnaire de Morisky.
    • Vidal RECOS.
    • Dossier pharmaceutique, DMP, messagerie sécurisée...
    • Consultation de documents de référence.
    • À l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (via une note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées lors des étapes précédentes.

    Action 3 | Action d’évaluation des pratiques professionnelles (Dimension évaluative)

    • Reprendre l’outil d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles individuelles, afin d’objectiver le cas échéant une amélioration des pratiques suite à la mise en application des fondamentaux « coeur de métier » travaillés lors de l’Action 2.
    • Faire un « état des lieux » de ses pratiques à un instant T2 sur une période de 15 jours.
    • 2ème saisie en ligne des données à nouveau recueillies dans le « Tableau de bord » individuel.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    79%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.