Prise en charge des plaies chroniques
en médecine générale
Médecin
N° Action ANDPC : 72992200140
Public :
Médecin
Prérequis :
Aucun
Durée :
07:00
Coût :
490,00€
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Un médecin généraliste reçoit en consultation de nombreux patients porteurs de plaies. Ce peut être des plaies aigües, traumatiques, en suite de chirurgie, ou chroniques, qui sont toujours associées aux pathologies chroniques. Ces dernières ont une étiologie, qu’il faudra prendre en charge également pour espérer une cicatrisation.
Ainsi un patient diabétique pourra être porteur d’un mal perforant plantaire, qui guérira avec une décharge et un équilibre de son diabète. La plaie peut être l’élément qui fera consulter le patient, et le diagnostic se fera en l’examinant et avec des examens complémentaires adaptés.
De même, un patient porteur d’un ulcère de jambe se verra diagnostiquer une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, qui nécessitera un traitement global. Pour permettre ce diagnostic, le médecin doit disposer des connaissances sur le mode de constitution d’une plaie chronique, ou le motif du retard de cicatrisation d’une plaie aigüe ou chirurgicale, ainsi que prévenir l’infection.
L’objectif global de cette formation est d’améliorer et faciliter le raisonnement clinique en soins primaires dans le domaine des plaies, en particulier les plaies chroniques, afin de poser de façon précise un diagnostic.
Pour être en mesure d’optimiser sa prescription, il devra connaitre la physiopathologie des différentes plaies chroniques et leur étiologie et savoir utiliser les différents dispositifs médicaux, connaitre leur mode d’action, et définir un objectif de cicatrisation, en collaboration avec l’infirmière qui effectuera les pansements et avec le patient. Cette approche permettra d’améliorer sa prise en charge globale du patient.
Objectifs pédagogiques
→ Connaître le mécanisme de constitution et d’évolution d’une plaie pour en comprendre le processus de cicatrisation et poser le bon diagnostic.
→ Actualiser les connaissances relatives aux principales plaies chroniques : escarres, ulcères, brûlures, plaies diabétiques et leur étiologie.
→ Savoir évaluer les différentes plaies et connaître les dispositifs médicaux adaptés à chacune d’elles.
→ Connaître le mode d’action et les recommandations de bon usage des dispositifs médicaux utilisés dans le cadre des plaies, pour dispenser les meilleurs conseils ou prescriptions.
→ Connaître la réglementation encadrant la prescription infirmière sur les DM, l’élimination des déchets d’activité de soins, la transmission des données et le suivi iconographique.
→ Savoir s’inscrire dans une démarche éducative auprès du patient ou de ses proches.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la plaie et le parcours du patient porteur de plaies.
- Connaître l’anatomophysiologie de la peau et des annexes.
- Savoir décrire les différentes étapes de la cicatrisation physiologique.
- Identifier les facteurs de retard de cicatrisation.
- Savoir identifier les différents types de plaie et leur étiologie.
- Savoir évaluer et décrire une plaie.
- Savoir identifier les différents critères relatifs à l’évolution d’une plaie et savoir la décrire.
- Savoir identifier les étapes pour préparer le lit d’une plaie, connaître les différentes méthodes de détersion de la plaie.
- Savoir évaluer et gérer les risques de contamination bactérienne et savoir gérer les exsudats.
- Identifier les différents types de DM présents sur le marché, leur mode d’action et leur indication.
- Connaître les prix des produits utilisés pour s’engager dans une démarche d’efficience.
- Être autonome dans sa réflexion, savoir évaluer une plaie pour adapter le meilleur DM.
- Savoir distinguer les différents types d’ulcères de jambes.
- Connaître les moyens de prévention et de traitement des ulcères selon l’étiologie.
- Connaître le mode de constitution du pied diabétique.
- Connaître les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et on médicamenteuses à mettre en oeuvre.
- Connaître le mode de constitution d’une escarre.
- Savoir mettre en oeuvre des stratégies de prévention du risque d’escarre.
- Connaître les soins d’une plaie d’escarre selon son stade et la prise en charge globale.
- Connaître les différentes plaies cancéreuses et les traitements possibles.
- Savoir s’inscrire dans une démarche d’accompagnement et de soulagement du patient en situation palliative.
- Connaître les règles de prescription, d’élimination des DASRI et de protection des données.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.