Prévention des chutes de la personne âgée
et bilan d'entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Kinésithérapeute
N° Action ANDPC : 72992200102
Public :
Kinésithérapeute
Prérequis :
Aucun
Durée :
14:00
Coût :
546,00€
Prochaine session :
18 et 19 novembre à Marseille
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
La formation « Prévention des chutes » s’articule autour de 5 modules reprenant les données épidémiologiques du risque de chute, la prise en charge kinésithérapique des patients concernés, les principales possibilités de prévention des récidivistes des chutes, ainsi que l’éducation thérapeutique des personnes ayant des troubles de la marche.
Pour terminer la pratique des activités physiques et sportives sera abordée.
Objectifs pédagogiques
→ Connaître les données épidémiologiques des risques de chute : les facteurs et les causes.
→ Établir les bilans des troubles de la marche et les bilans de la personne âgée
→ Connaître les principes de base de la rééducation du patient chuteur.
→ Connaître les principales possibilités de prévention et de récidive des chutes.
→ Connaître les possibilités d’éducation thérapeutique et de la pratique d’activités sportives chez le sujet âgée.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- L’évaluation se fait sous forme de QCM.
- Elle est corrigée avec commentaires de la part du concepteur.
- Le premier module reprendra les facteurs épidémiologiques, démographiques, sensoriels, cognitifs, neurologiques, qu’ils soient intrinsèques, comportementaux ou environnementaux du risque de chute.
- Une partie sera réservée aux pieds du chuteur.
- Appréhender les troubles de la marche, les tests en double tâche, le « timed up and go test », l’évaluation simple de l’équilibre et l’évaluation fonctionnelle.
- Aborder les autres tests d’équilibre de la personne âgée utilisés en EPHAD comme le bilan de Berg, le test de Tinetti statique et dynamique et les tests relève du sol en autres.
- Aborder les bilans en général de la personne âgée en fonction de ses déficits.
- Le troisième module permettra de s’approprier les techniques de base des mobilisations, des transferts du patient, de l’installation au fauteuil, de la verticalisation en fonction de la perte d’autonomie, du travail de l’équilibre, des aides à la marche.
- De nombreux exercices pratiques seront réalisés.
- Le quatrième module abordera la prévention des récidives des chutes et de leurs complications incluant l’étude de l’ordonnance, la correction des facteurs de risques modifiables (facteurs environnementaux), le port de chaussures adaptées, l’apport calcique alimentaire et la correction, par le médecin, d’éventuelle carence en vitamine D, les traitements anti ostéoporotique, les aides techniques.
- Le cinquième module évoquera les activités physiques et le ré-entraînement personnalisée à l’effort.
- Savoir à quelle intensité mener l’action, l’évaluation de la tolérance à l’effort et le choix des activités : bicyclette, natation, marche, kinésithérapie respiratoire, Taï-chi.
- Afin de mesurer l’impact de la formation sur vos pratiques et connaissances nous vous soumettons une série d’exercice.
- Et pour conclure la formation, nous vous demanderons votre avis sur la formation en générale (contenu, méthode pédagogique, clarté etc, ...) mais également sur les outils de diffusion et le service de l’organisme de formation dans le but d’améliorer l’expérience apprenant.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
Kinésithérapeute ? Nos autres formations :
Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.