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Parcours du patient diabétique ou en
insuffisance rénale en médecine générale

Médecin​

N° Action ANDPC : 72992200183

Public :

Médecin​

Prérequis :

Aucun

Durée :

14:00

ANDPC

Coût :

1 463,00€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Le parcours de soins peut se définir comme l’ensemble des étapes relatives aux actions de soins réalisées autour d’un patient lors de sa maladie. Dans une pathologie chronique, ces étapes se réalisent dans le temps, dans différents endroits, avec l’intervention de différents professionnels. La pertinence des parcours pose la question à la fois de l’opportunité de la prise en charge, de la pertinence, de la fluidité et de la coordination des soins.
    La pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision globale comportant : Prévention, Dépistage, Soins, Education thérapeutique, Rééducation.

    Dans le cas du diabète, plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pharmacologiquement (dont 90% pour le type 2) en France. On note pour cette pathologie un risque multifactoriel, fortement lié aux habitudes de vie, un fréquent cumul de risques (polypathologies et comorbidités) et une observance aux prescriptions médicamenteuses inférieure à 40%. Il existe un risque très important de développer une insuffisance rénale pour le patient diabétique, avec un parcours qui devra être balisé. L’insuffisance rénale chronique est également un problème majeur de santé publique car l’Assurance maladie constate une augmentation régulière du nombre de patients.

    Les trois traitements de suppléance rénale disponibles sont : la Dialyse Péritonéale (DP), l’Hémodialyse (HD) et la transplantation. Ils doivent être intégrés de façon optimale dans le parcours du patient, un même patient pouvant être traité par les trois modalités au cours de son existence.

    La détection parfois tardive de la maladie rénale chronique est en partie liée à un manque d’information du grand public, un manque de formation spécifique des acteurs de ville (médecins généralistes et infirmiers) et aux difficultés de déploiement des mesures de dépistage. Ceci génère de fortes dépenses pour l’assurance maladie et un impact conséquent sur la qualité de vie du patient.

    L’accompagnement du patient diabétique selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et des différentes sociétés savantes nécessite une bonne coordination entre professionnels de santé et une approche pluriprofessionnelle : chacun des acteurs du parcours doit savoir anticiper, accompagner, prévenir et échanger des informations avec les autres acteurs du parcours.

    L’objectif global de cette formation est d’améliorer la pertinence des soins dans le cadre du parcours du patient atteint de diabète et développant une insuffisance rénale d’une part, et la qualité de vie du patient d’autre part, notamment par le respect des recommandations associées au parcours et la connaissance du rôle de chacun des acteurs selon les différentes étapes.

    Cette action s’attachera à guider le médecin généraliste dans l’accompagnement de son patient atteint de diabète et d’insuffisance rénale, selon une approche parcours, en relation avec les autres acteurs, et en mettant le focus sur son rôle de coordonnateur du parcours.

    Objectifs pédagogiques

    Améliorer la prise en charge du patient d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient, et par la mise en oeuvre d’actions auprès des professionnels de santé et des patients pour améliorer la communication entre ces acteurs et la coordination entre les professionnels de santé.

    → Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient diabétique et/ou en insuffisance rénale et savoir les comparer à sa propre pratique. 

    → Maîtriser les principes de dépistage, prévention et surveillance d’un patient atteint de diabète et/ou d'insuffisance rénale par une actualisation de ses connaissances et s’inscrire dans la prévention des complications aiguës et chroniques, en motivant la modification des habitudes du patient (diététique, activité physique, règles hygiénodiététiques) et en connaissant les rôles de chacun des acteurs.

    S’inscrire dans une approche d’accompagnement et éducative sur hygiène de vie et alimentation en fonction de ses leviers et freins avec modification thérapeutique des habitudes de vie.

    → Insertion au sein d’une démarche pluriprofessionnelle par l’harmonisation des pratiques.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    Séquence 1 | Introduction et évaluation de sa pratique professionnelle

    Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie insuffisance rénale et le parcours du patient atteint de diabète ou d’IRC. S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS.

    Séquence 2 | Acquisition de connaissances

    Partie 1 | Le diabète

    • Savoir citer les 6 étapes de la RBP sur le patient diabétique.
    • Savoir repérer les personnes à risque et accompagner le dépistage.
    • Savoir identifier les différents types de diabète pour organiser une activité physique et une diète adaptées.
    • Savoir identifier et expliquer les différents traitements (anti-diabétiques oraux, incrétino-mimétiques), leur mode d’action et leur surveillance par le patient.
    • Connaître les règles hygiéno-diététiques de base et adaptées au diabète.
    • Connaître les différents stades de la prévention.
    • dans une démarche d’éducation thérapeutique.
    • Accompagner le patient dans la phase de mise sous insuline.
    • Savoir accompagner le patient dans son auto-surveillance glycémique et l’apprentissage de l’autosoin.
    • Savoir identifier les différents types de complications, aigues et chroniques, les dépister et connaitre la conduite à tenir.
    • Savoir accompagner le patient dans l’auto-détection des complications.

    Partie 2 | L'insuffisance rénale et traitement de suppléance

    • Identifier les recommandations sur la parcours du patient en IRC.
    • Réactualiser ses connaissances sur l’anatomie et la physiologie de la fonction rénale.
    • Actualiser ses connaissances sur les différentes pathologies rénales et leur lien avec l’IRC.
    • Savoir reconnaitre la douleur spécifique à la maladie rénale et la conduite à tenir.
    • Savoir identifier une IRA et une IRC (phase diagnostic).
    • Connaître les principales causes et les facteurs de risques d’IRC.
    • Connaître les différentes prises en charge (PEC) et les traitements.
    • Connaître la définition et savoir identifier un parcours complexe.
    • Savoir quel type d’informations communiquer en phase de pré dialyse.
    • Connaître la définition des soins de support et leur contenu.
    • S’inscrire dans la promotion de l’activité physique et diététique.
    • Connaître les indications et le principe d’action de l’HD.
    • Avoir la capacité d’expliquer au patient les étapes du parcours et les points de surveillance, en regard des RBP.
    • Savoir identifier les différentes étapes d’une dialyse péritonéale et ses méthodes.
    • Identifier les règles d’hygiène et de prévention des risques sur les voies d’abord.
    • Connaître la différence entre greffe et transplantation.
    • Être en capacité d’expliquer le principe d’une transplantation rénale et les caractéristiques du donneur vivant.
    • Connaître la définition et les objectifs des soins palliatifs.
    • Connaître l’utilité des directives anticipées et de la personne de confiance.
    • Savoir conseiller le patient qui choisit ce parcours.
    • Connaitre les éléments de suivi d’un patient en IRC à domicile.
    • Connaitre les seuils d’alerte.
    • Identifier le rôle du médecin traitant dans le suivi du patient en IRC, en présentiel ou à distance.
    • Savoir s’inscrire dans un travail en collaboration, en particulier avec l’IPA, l’infirmier du domicile et le néphrologue.

    Séquence 3 | Évaluation de sa pratique et évaluation globale

    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
    • Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences et connaissances nouvellement acquises.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    78%
    de médecins satisfaits

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