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La maladie de Lyme

Pharmacien​

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

FIF-PL

Coût :

300,00€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Objectifs pédagogiques

    → Assurer la prévention et les premiers gestes après une morsure de tiques, essentiels dans la prise en charge de cette maladie vectorielle.

    → Améliorer la prise en charge globale des patients en rappelant les données épidémiologiques de la borréliose de Lyme, de même que les mesures de prévention contre les piqûres de tiques lors d’activités dans la nature.

    → Repréciser les principaux éléments diagnostiques et thérapeutiques de la phase précoce localisée de la borréliose de Lyme, afin de réduire les risques d’évolution vers les formes disséminées, à l’origine de complications parfois graves de cette infection.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Clarifier le contexte réglementaire actuel.
    • Intégrer la dimension évaluative aux connaissances et compétences acquises.
    • S’ouvrir individuellement et collectivement à une approche réflexive, afin d’améliorer à terme la qualité des pratiques dans la mise en application « coeur de métier ».
    • Mettre en place des outils d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles de chacun, afin de les améliorer lors de la mise en application des fondamentaux « coeur de métier ».
    • Faire un 1er « état des lieux » de ces pratiques.
    • Définir des objectifs personnels d’amélioration et/ou des actions à mettre en place.
    • Objectiver une progression dans ces pratiques, individuelles et/ou collectives.
    • Saisie en ligne des données recueillies dans ce tableau sur un outil adapté (autoévaluation de la qualité des pratiques)
    • Savoir définir la maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme.
    • Savoir comment se fait la transmission.
    • Le vecteur en Europe (Ixodes ricinus).
    • Période de l’année où le risque est maximum.
    • Les données épidémiologiques et le contexte.
    • Le dispositif de surveillance.
    • Reconnaître la maladie et ses symptômes.
    • Les signes cliniques et les faits épidémiologiques.
    • Définition d’un cas.
    • Les différents stades.
    • Les manifestations post-Lyme.
    • Les coïnfections.
    • Le diagnostic clinique et le diagnostic biologique.
    • Les auto tests.
    • Comment retirer une tique ?
    • Désinfection et surveillance.
    • Quels traitements pour quels patients ?
    • Objectifs du traitement.
    • La prise en charge des formes précoces localisées.
    • La prise en charge des formes précoces disséminées et des formes tardives.
    • Le suivi.
    • Comment se protéger avant les activités dans la nature ?
    • Prévention primaire.
    • Comment se protéger en revenant d’activités dans la nature ?
    • Prévention secondaire, retrait précoce de la tique.
    • Législation.
    • À l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (via une note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement
      proposées lors des étapes précédentes.
      Ce questionnaire ne peut être effectué qu’une seule fois.
    • Faire un 2ème « état des lieux » autour des pratiques individuelles mises en oeuvre suite à l’acquisition et/ou au renforcement des connaissances et compétences travaillées lors de l’ACTION 2.
    • Objectiver une évolution dans ces pratiques professionnelles, individuelles et/ou collectives.
    • Mettre en évidence en quoi cette évolution améliore la sécurisation de la prise en charge du patient et, à terme... réduit l’iatrogénèse médicamenteuse tout en répondant aux orientations nationales dans lesquelles s’inscrit ce
      programme.
    • Saisie en ligne des données recueillies dans ce tableau sur un outil adapté
    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    79%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.