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Le parcours du patient atteint d’insuffisance cardiaque
ou BPCO en médecine générale

Médecin​

N° Action ANDPC : 72992200121

Public :

Médecin​

Prérequis :

Aucun

Durée :

14:00

ANDPC

Coût :

1 463,00€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    L’insuffisance cardiaque (IC) et la Broncho-Pneumopathie-Chronique Obstructive (BPCO) sont des enjeux de santé publique majeurs tant au niveau international qu’au niveau national. Diagnostiquées tardivement, elles peuvent entraîner des complications et parfois des séquelles irréversibles. L’Etat français a décidé de mettre l’accent sur la prise en charge et le suivi de ces maladies en créant des programmes de retour à domicile (PRADO) afin de prévenir les récidives.

    L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque ou de BPCO par la mise en oeuvre d’actions permettant d’améliorer la communication entre tous les acteurs et la coordination entre les professionnels de santé, notamment grâce au dispositif PRADO de l’assurance maladie, qui concerne les infirmiers et les kinés.

    Le médecin traitant assure le suivi au domicile en collaboration avec le cardiologue, le pneumologue, l’infirmière en exercice libéral et le masseur kinésithérapeute. Il convient donc que les médecins généralistes soient formés à la spécificité de ces pathologies, à leur suivi et signes de décompensation, ainsi qu’à la coordination et aux programmes mis en place dans notre système de santé, en accord avec les recommandations de bonnes pratiques. Il pourra grâce à cette formation améliorer sa pratique en accord avec les recommandations de la HAS.

    Les infirmiers en exercice libéral et les masseurs kinésithérapeutes assurent également la prévention et l’accompagnement de ces patients, en collaboration avec le médecin traitant et les spécialistes. Pour les pathologies chroniques, le travail en collaboration et en pluri disciplinaire est essentiel. Il convient donc que chacun connaisse le rôle des différents acteurs du parcours, les recommandations, les écarts et comment assurer qualité, pertinence et sécurité des soins.

    Objectifs pédagogiques

    Savoir évaluer et modifier sa pratique en regard des RBP.

    → Savoir définir ce qu’est une BPCO et identifier les facteurs de risque. 

    → Savoir définir ce qu’est une IC et identifier les facteurs de risque.

    Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de la BPCO et le rôle du soignant (stratégie thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse).

    → Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de l’IC et le rôle du soignant (stratégie thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse).

    → Connaître le rôle du kiné et de l’infirmière du domicile dans la réhabilitation respiratoire, l’éducation et la prévention sur les règles d’hygiène de vie.

    → Sensibiliser à l’approche d’éducation thérapeutique et l’accompagnement du patient dans un parcours coordonné ou un programme d’éducation à la santé.

    → Connaître et savoir utiliser le dispositif de retour au domicile PRADO dans une approche pluri professionnelle.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    Séquence 1 | Introduction et évaluation de sa pratique professionnelle

    Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie BPCO ou IC et le parcours du patient atteint de BPCO ou IC. S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS.

    Séquence 2 | Acquisition de connaissances

    • Présentation de la formation et du formateur, ainsi que des objectifs pédagogiques.
    • Savoir situer l’insuffisance cardiaque et la BPCO dans un contexte de santé publique.
    • Connaitre les chiffres clés en matière de morbi-mortalité.
    • Connaitre les axes de la prévention.
    • Savoir décrire la physiopathologie de la fonction cardiorespiratoire saine.

    Partie 1 | La BPCO

    • Connaitre les signes fonctionnels d’une BPCO.
    • Savoir expliquer la finalité des examens paracliniques.
    • Connaitre la physiopathologie de la BPCO.
    • Savoir utiliser un spiromètre et en connaître indications et résultats.
    • Connaitre la physiopathologie de la BPCO.
    • Être capable de nommer les étiologies et facteurs de risque de BPCO et de dépister les signes de décompensation.
    • Connaitre les éléments de diagnostic d’une BPCO.
    • Savoir expliquer la finalité des examens paracliniques.
    • Connaitre les principes généraux et spécifiques d’une prise en charge globale pour la BPCO.
    • Connaitre les recommandations de bonne pratique, le traitement et les indications de l’oxygénothérapie.
    • Savoir identifier les signes d’une BPCO exacerbée.
    • Connaitre les options thérapeutiques et leur surveillance.
    • Savoir envisager la gestion de la BPCO exacerbée au domicile.
    • Savoir identifier les comorbidités ayant un impact sur la BPCO.
    • Connaitre les principaux points de surveillance des pathologies associées. Savoir faire le lien entre BPCO et comorbidités.

    Partie 2 | L'insuffisance cardiaque

    • Connaître la physiologie de la fonction cardiaque altérée.
    • Savoir identifier les situations pathologiques concernant la fonction cardiaque et les différentier.
    • Savoir différencier les étiologies de l’IC droite et gauche.
    • Être en mesure de repérer les signes fonctionnels de l’IC.
    • Connaitre les traitements non médicamenteux disponibles.
    • Savoir identifier les situations dans lesquelles mettre en oeuvre ces traitements et leur surveillance.
    • Connaitre les différentes thérapeutiques pour l’IC.
    • Savoir reconnaître les effets indésirables et adapter la surveillance.
    • Savoir reconnaître les comorbidités associées.
    • Être en capacité de détecter les complications et exacerbations et les gérer.

    Partie 3 | Prévention et éducation, règles hygiéno-diététique

    • Savoir accompagner un patient dans sa motivation au changement.
    • Connaitre les grands principes de l’éducation thérapeutique.
    • Savoir identifier le rôle des soignants dans la conduite du sevrage tabagique (substituts nicotiniques et leur règle de prescription) et de la réhabilitation respiratoire a domicile.
    • Connaitre l’importance de l’hygiène alimentaire et de vie.
    • Connaître les dispositifs existants de retour au domicile des patients atteints de BPCO ou d’IC.
    • Savoir utiliser le carnet de suivi dans cadre du Prado en pluri professionnel.

    Séquence 3 | Évaluation de sa pratique et évaluation globale

    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
    • Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences et connaissances nouvellement acquises.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    78%
    de médecins satisfaits

    Médecin​​ ? Nos autres formations :

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