Interactions médicamenteuses et acte pharmaceutique,
et évaluation des pratiques professionnelles
Pharmacien
N° Action ANDPC : 72992200174
Public :
Pharmacien
Prérequis :
Aucun
Durée :
11:00
Coût :
692,00€
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Sur un plan technique purement « coeur de métier », la prise de plusieurs médicaments par un même patient (qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs prescription(s), ou encore de médicaments d’automédication...), peut être à l’origine d’interactions médicamenteuses (IM).
De nombreuses études mettent en évidence le rôle des IM dans l’iatrogénèse médicamenteuse, problème majeur en pratique clinique.
Mais n’oublions pas qu’une IM n’est pas forcément dangereuse ! Par analogie au code de la route où les panneaux attirent notre attention sur le comportement à adopter, une IM peut généralement être gérée (surveillance biologique, adaptation posologique, répartition des prises, auto-surveillance, information sur l’automédication...) ; elle est parfois même recherchée !
Dans le cadre du bon usage du médicament, la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse liée aux IM passe ainsi obligatoirement par une bonne connaissance de la pharmacologie, avec souvent la survenue d’IM prévisibles, où, dans le cadre des connaissances actuelles validées, la responsabilité des praticiens (prescripteur, dispensateur...) est engagée.
Objectifs pédagogiques
→ Connaître et comprendre les principaux mécanismes pharmacologiques impliqués dans les interactions
médicamenteuses.
→ Distinguer les quatre niveaux de gravité des interactions médicamenteuses selon l’ANSM.
→ Distinguer les trois étapes «de Détection», «d’Analyse» et «de Gestion» de l’interaction médicamenteuse.
→ Évaluer le risque d’IM avant de valider l’ordonnance.
→ Interroger le patient (automédication ? prescripteurs multiples ? ouverture du DP ? ouverture du DMP ?).
→ Consulter et de s’appuyer sur des ouvrages et banques de données appropriés
→ Élaborer un avis pharmaceutique pertinent et argumenté, potentielle base de dialogue avec le prescripteur.
→ Adapter son conseil en pratique de façon appropriée et réactive, afin de gérer au mieux une interaction médicamenteuse tout en sécurisant la dispensation des ordonnances.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
Action 1 | Action d’évaluation des pratiques professionnelles (Dimension évaluative) - E-learning : 2,5 heures
- Expliciter l’obligation de DPC triennale et les différents types d’action proposés.
- Décrire la méthode HAS choisie ici (le suivi d’indicateurs) et expliquer en quoi elle s’applique à la
thématique de formation continue choisie. - Présenter la façon de recueillir les données qui va être proposée.
- Mettre en place des outils d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles de chacun, afin de les améliorer en aval de la mise en application des fondamentaux « coeur de métier » en lien avec les évènements d’origine iatrogène médicamenteuse identifiés.
- Faire un 1er « état des lieux » de ces pratiques à un instant T1 sur une période de 15 jours.
- Définir des objectifs personnels d’amélioration et/ou des actions à mettre en place.
- Saisie en ligne des données recueillies dans le 1er Tableau de bord sur un outil individuel adapté
(autoévaluation de la qualité des pratiques).
Action 2 | Action de formation continue (Dimension cognitive) - E-learning : 7 heures
- Prise de conscience des connaissances personnelles.
L’apprenant s’autoévalue sur ses connaissances dans ce domaine. Une note est attribuée, sans accès aux corrections, et ce questionnaire ne peut être effectué d’une seule fois.
- Les interactions pharmacodynamiques.
- Les interactions pharmacocinétiques.
- Synthèse.
- Cas clinique.
- Rappels sur le métabolisme.
- Qu’est-ce qu’un cytochrome ?
- Rappels sur le métabolisme.
- Les principaux inhibiteurs enzymatiques.
- Le mécanisme de l’inhibition enzymatique.
- Cas clinique.
- Rappels sur le métabolisme et les cytochromes.
- Les principaux inducteurs enzymatiques.
- Le mécanisme de l’induction enzymatique.
- Cas particulier de l’arrêt du tabac.
- Cas clinique.
- Qu’est-ce que la P-gp ?
- Un exemple d’interaction médicamenteuse.
- Quels sont les niveaux d’interactions répertoriés ?
- Le réflexe « DAG » !
- Travail autour de 12 interactions médicamenteuses emblématiques de la pratique officinale, traitées selon le déroulé suivant :
Niveau d’interaction → Mécanisme pharmacologique → Conséquences cliniques/biologiques → potentielles → Suggestions de gestion de l’interaction et d’attitude au comptoir → Optimisation de l’outil informatique et/ou de l’organisation communication en équipe.
- À l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (via une note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées lors des étapes précédentes.
Action 3 | Action d'évaluation des pratiques professionnelles (Dimension évaluative) - E-learning : 1,5 heures
- Reprendre l’outil d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles individuelles, afin d’objectiver le cas échéant une amélioration des pratiques suite à la mise en application des fondamentaux « coeur de métier » travaillés lors de l’Action 2.
- Faire un « état des lieux » de ses pratiques à un instant T2 sur une période de 15 jours.
- 2ème saisie en ligne des données à nouveau recueillies dans le « Tableau de bord » individuel.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.