L'insuffisance cardiaque, le PRADO et
les patients sous anticoagulants
Infirmier
N° Action ANDPC : 72992200124
Public :
Infirmier
Prérequis :
Aucun
Durée :
14:00
Coût :
521,92€
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.
Il existe des facteurs sur lesquels on ne peut rien changer (âge, sexe, terrain familial,) mais d’autres sur lesquels professionnels et patients peuvent agir. C’est dans cet optique que le professionnel de santé devra reconnaître les signes de décompensation, accompagner le patient dans une démarche de réhabilitation et de prévention.
La pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision globale comportant :
Prévention, Dépistage, Soins, Éducation thérapeutique, Rééducation.
L’Assurance Maladie a mis en place un dispositif d’accompagnement et retour au domicile PRADO pour favoriser le lien ville hôpital et entre les professionnels de santé.
Les patients atteints de pathologies cardiaques nécessitent souvent la prise d’anticoagulants avec tous les risques inhérents à ces molécules :
Accidents hémorragiques (au premier rang des accidents iatrogènes et responsables de nombreuses hospitalisations), nouveaux anticoagulants qui comportent moins de risques mais ne possèdent pas d’antidote, HBPM qui nécessitent des contrôles réguliers des plaquettes...
L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque d’une part, et sa qualité de vie d’autre part, en particulier en sécurisant son traitement et en prévenant les risques iatrogènes.
L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint d’IC.
Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes d’IC (systolique ou diastolique). Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements et expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications aiguës de l’IC. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Il saura identifier les différents traitements proposés, leurs risques te les éléments de surveillance associés.
Une attention particulière sera portée sur lestraitements anticoagulants, soit en prescription initiale soit en relai, ainsi que la surveillance et la gestion du risque hémorragique.
Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint de pathologie cardio vasculaire.
Objectifs pédagogiques
→ Actualiser ses connaissances sur la fonction cardiaque saine et altérée.
→ Savoir reconnaître les signes d’une insuffisance cardiaque chez l’adulte et savoir classer les symptômes d’un patient selon la NYHA.
→ Connaître la notion de décompensation cardiaque et savoir identifier les principaux facteurs déclenchants.
→ Savoir assurer une surveillance des différents traitements de l’IC.
→ Connaître les enjeux d’une surveillance et d’un accompagnement des patients sous traitement anticoagulant, en matière de santé publique.
→ Connaître les risques des différentes interactions entre les anticoagulants et les aliments d’une part, les médicaments d’autre part.
→ Savoir sensibiliser les patients à la gestion de leur traitement anticoagulant : sensibilisation à l’éducation thérapeutique pour le soignant.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long
de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
Partie 1 | L’insuffisance cardiaque
- Savoir situer l’insuffisance cardiaque dans un contexte de santé publique.
- Connaître les chiffres clés en matière de morbi-mortalité.
- Connaître les axes de la prévention.
- Connaître la physiologie de la fonction cardiaque.
- Savoir identifier les situations pathologiques concernant la fonction cardiaque.
- Savoir différencier les étiologies de l’IC droite et gauche.
- Être en mesure de repérer les signes fonctionnels de l’IC.
- Connaître les traitements non médicamenteux disponibles.
- Savoir identifier les situations dans lesquelles mettre en oeuvre ces traitements et leur surveillance.
- Connaître les différentes thérapeutiques pour l’IC.
- Savoir reconnaître les effets indésirables et adapter la surveillance.
- Savoir reconnaître les comorbidités associées.
- Être en capacité de détecter les complications et les gérer.
- Être en capacité d’accompagner patient et proches dans le parcours de soins autour de la pathologie, avec une surveillance infirmière spécifique.
- Connaître les dispositifs existants de retour au domicile des patients en IC.
- Savoir utiliser le carnet de suivi dans le cadre du Prado.
Partie 2 | Les anticoagulants
- Connaître le problème de santé publique relatif à la iatrogénie due aux anticoagulants.
- Savoir identifier et comprendre les différentes mesures mises en ouvre.
- Comprendre la physiologie de la coagulation.
- Connaître la composition du sang.
- Connaître les molécules et leur mode d’action.
- Connaître les indications et intérêt de chaque examen biologique en fonction de la molécule.
- Savoir identifier les différents risques liés aux anticoagulants.
- Être en mesure d’améliorer les pratiques infirmières et les conseils apportés aux patients.
- Être en capacité d’accompagner patient et proches dans le parcours de soins autour de l’observance médicamenteuse, avec une surveillance infirmière spécifique.
- Savoir exercer un raisonnement clinique infirmier face à un patient sous anticoagulants.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.