Indications et bonnes pratiques en matière
de télésoin par le pharmacien
Pharmacien
N° Action ANDPC : 72992200152
Public :
Pharmacien
Prérequis :
Aucun
Durée :
07:00
Coût :
360,01€
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication.
Elle comprend cinq actes réservés aux médecins, mais sur lesquels des auxiliaires médicaux ou des pharmaciens peuvent intervenir.
Le télésoin, inscrit dans la loi d’août 2019, est réservé aux auxiliaires médicaux et aux pharmaciens. Il met en rapport un patient avec un de ces professionnels de santé dans l’exercice de leurs compétences.
Ce développement connaît une accélération depuis ces dernières années avec l’intégration au droit commun du remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise par l’Assurance Maladie (septembre 2018) et du télésoin (aout 2019).
Ce dispositif facilitera l’accès aux soins des populations peu mobiles ou résidant dans des territoires isolés.
L’objectif global de cette formation est de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par le pharmacien d’officine et contribuer ainsi à la qualité et à la sécurité des prises en charge impliquant des actes de télésanté.
L’apprenant actualisera ses connaissances sur la législation entourant ces nouvelles technologies, dans le cadre de la santé connectée. Cette formation l’aidera à modifier ses relations avec les patients, ses organisations de travail, à améliorer la coordination entre professionnels et à se questionner sur l’éthique dans le cadre du numérique en santé.
Pour cela il renforcera ses savoir-faire et savoir-être, y compris dans l’analyse des situations cliniques et la prise de décision.
Objectifs pédagogiques
→ Comprendre les enjeux de la télémédecine.
→ Savoir identifier les différentes étapes d’une téléconsultation, de la prise de rendez-vous à la facturation de l’acte et le rôle que peut jouer le pharmacien.
→ Intégrer le bon usage du télésoin, et les différentes applications possibles.
→ Connaître les règles principales en matière de consentement du patient, éthique, et adaptation aux nouvelles formes de relation avec le patient et avec les autres professionnels.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la santé connectée et la protection des données.
- Comprendre les concepts de e-santé et de la télémédecine.
- Comprendre le contexte de leur apparition dans l’exercice de la médecine.
- Savoir identifier la notion de parcours de soins et connaître la règlementation autour de la téléconsultation.
- Être en mesure de s’équiper de façon efficace pour pratiquer la téléconsultation.
- Connaître les principes de la télé expertise.
- Connaître les modalités de facturation et remboursement de ces actes.
- Comprendre l’objectif et les attentes du télésoin.
- S’approprier les bonnes pratiques en matière de télésoin pour les pharmaciens.
- Savoir appréhender les nouveaux enjeux liés aux dispositifs techniques, à la distance, à la multiplication des intervenants.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
Pharmacien ? Nos autres formations :
Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.