Skip links

Évaluation des pratiques professionnelles dans la
prise en charge pharmaceutique de la douleur

Pharmacien​

N° Action ANDPC : 72992200179

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Aucun

Durée :

04:00

ANDPC

Coût :

521,40€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    L’objectif général de cette formation est de réfléchir à sa pratique professionnelle dans la prise en charge du patient douloureux, afin d’en retirer des axes d’amélioration à mettre en oeuvre, de façon à l’optimiser (et à terme à renforcer l’observance et améliorer la tolérance au traitement).

    Objectifs pédagogiques

    → Gestion de la douleur en réévaluant éventuellement celle-ci (avec réorientation vers le prescripteur).

    → Renforcer sa connaissance de la pharmacothérapie et de la dispensation des antalgiques.

    → Intégrer la prise en compte des éventuels effets indésirables (pouvant être corrélés au plan de prise, à la galénique, aux posologies ou encore à certaines interactions médicamenteuses ?).

    → Prendre en considération le statut fonctionnel du patient ainsi que tout autre facteur pouvant influencer la gestion de la douleur (et particulièrement l’observance et la tolérance au traitement).

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    Action 1 | Action d’évaluation des pratiques professionnelles (dimension évaluative)

    • Expliciter l’obligation de DPC triennale et les différents types d’action proposés.
    • Décrire la méthode HAS choisie ici (le suivi d’indicateurs) et expliquer en quoi elle s’applique à la thématique de formation continue choisie.
    • Présenter la façon de recueillir les données qui va être proposée.
    • Mettre en place des outils d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles de chacun, afin de les améliorer en aval de la mise en application des fondamentaux « coeur de métier » en lien avec les interactions médicamenteuses.
    • Faire un 1er « état des lieux » de ces pratiques à un instant T1 sur une période de 15 jours.
    • Définir des objectifs personnels d’amélioration et/ou des actions à mettre en place.
    • Saisie en ligne des données recueillies dans le 1er Tableau de bord sur un outil individuel adapté (autoévaluation de la qualité des pratiques).

    Action 2 | Action d’évaluation des pratiques professionnelles (dimension évaluative)

    • Reprendre l’outil d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles individuelles, afin d’objectiver le cas échéant une amélioration des pratiques suite à la mise en application des fondamentaux « coeur de métier » travaillés lors de l’Action 1.
    • Faire un « état des lieux » de ses pratiques à un instant T2 sur une période de 15 jours.
    • 2ème saisie en ligne des données à nouveau recueillies dans le « Tableau de bord » individuel.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    79%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.