Skip links

Dépistage et prise en charge des affections cutanées

Médecin​

N° Action ANDPC : 72992200095

Public :

Médecin​

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

ANDPC

Coût :

490,00€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Le médecin généraliste est amené dans le cadre de ses missions à réaliser un certain nombre de gestes techniques. Devant les difficultés pour les patients d’obtenir des rendez- vous avec un certain nombre de spécialistes et dans le cadre de l’amélioration du parcours de soins il apparaît nécessaire de former les médecins généralistes à la réalisation de gestes techniques dans différents domaines. Dans le domaine de la dermatologie, le recours à la dermatoscopie permet d’affiner le dépistage des cancers cutanés et d’adresser de manière plus efficace au dermatologue. Indépendamment du dépistage des tumeurs cutanées, le médecin généraliste devra connaître l’examen de base en dermatologie et savoir appréhender les affections cutanées les plus courantes comme l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma.

    L’objectif global de cette formation est de permettre à un médecin généraliste d’identifier un cancer cutané par utilisation d’un dermatoscope, mais aussi d’analyser ces résultats selon les référentiels, et de connaitre la conduite téhrapeutique des affectiosn cutanées les plus courantes.

    L’apprenant actualisera ses connaissances sur les affections cutanées et les gestes techniques nécessaires. Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes d’acné, eczéma, tumeurs malignes cutanée ou du psoriasis. Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il sera sensibilisé à l’utilisation des différents outils nécessaires au diagnostic ou dépistage (dermatoscope, biopsie..), les traitements. Il saura expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications des pathologies ou des traitements et orienter le patient en cas d’aggravation. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient.
    Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint de lésions ou affections cutanées.

    Objectifs pédagogiques

    Connaître les fonctions de la peau, sa composition et sa physiologie.

    → Savoir dépister un cancer cutané par utilisation d’un dermatoscope.

    → Savoir différencier les lésions primitives et secondaires.

    Savoir diagnostiquer et traiter les principales maladies de la peau (acné, psoriasis, eczema).

    → Être en capacité de proposer un soutien psychologique et de répondre aux nombreuses interrogations des patients et des familles.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur les pathologies cutanées et le parcours du patient porteur de ces affections.
    • Actualiser ses connaissance sur la physiologie de la peau.

    • Savoir reconnaître une lésion élémentaire primitive et secondaire en dermatologie.

    • Savoir poser un diagnostic en dermatologie à l’aide de la démarche clinique.
    • Savoir reconnaître les différentes affections cutanées.
    • Savoir dépister un cancer de la peau et orienter le patient.
    • Connaître les types d’acné, leur étiologie, la conduite thérapeutique et la surveillance.
    • Inscrire sa réflexion dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la société française de dermatologie.
    • Connaître les types d’eczéma, etiologie et signes cliniques, le diagnostic et la stratégie thérapeutique.
    • Inscrire sa réflexion dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la société française de dermatologie.
    • Connaître les mécanismes effecteurs du psoriasis, et ses formes cliniques.
    • Savoir poser le diagnostic et mettre en oeuvre la stratégie thérapeutique.
    • Inscrire sa réflexion dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la société française de dermatologie.
    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    78%
    de médecins satisfaits

    Médecin​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.