Actualité dans la prise en charge du diabète
Médecin
N° Action ANDPC : 72992200167
Public :
Médecin
Prérequis :
Aucun
Durée :
04:00
Coût :
418,00€
Prochaine session :
15 novembre à Marseille
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
On parle d’une véritable épidémie de diabète de type 2 dans le monde. D'après l'OMS, le nombre de diabétiques de type 2 dans le monde est passé de 108 à 422 millions entre 1980 et 2014, soit une personne sur 11. Dans notre pays, la prévalence du diabète traité pharmacologiquement a été actualisée à 5,0% en 2016, soit plus de 3,3 millions de personnes traitées pour un diabète.
Les maladies cardiovasculaires sont une co morbidité fréquente du diabète et sont la seconde cause de mortalité en France, après le cancer avec en 2013 près de 12 000 personnes diabétiques qui ont été hospitalisées pour un infarctus du myocarde, soit 2,2 fois plus que dans la population non diabétique.
La réduction des complications du diabète passe par la prise en charge des facteurs de risques associés, surpoids, hypertension artérielle, dyslipidémie, tabagisme et sédentarité. Ainsi, la Haute Autorité de Santé a édité nombre de recommandations de bonnes pratiques portant sur la stratégie médicamenteuse de contrôle de la glycémie du diabète de type 2, ainsi que sur une stratégie préventive, éducative et curative. Des parcours ont été mis en place, pour lutter contre l’obésité ou favoriser la prise en charge par filière, ainsi que des incitations financières pour développer la prévention et l’éducation à la santé.
La formation reprend des rappels épidémiologiques, le mécanisme du diabète, les signes cliniques, les traitements, les schémas d’insuline, les complications du diabète, les modalités de prise en charge et de surveillance, les nouvelles technologies du diabète (lecteurs, pompes à insuline) les outils pour motiver son patient.
Objectifs pédagogiques
→ Connaitre la physiopathologie du diabète.
→ Connaitre les bases de la nutrition du diabétique.
→ Connaitre les traitements.
→ Connaitre les différents schémas d’insuline.
→ Comprendre l’adaptation des doses d’insuline.
→ Connaitre les complications.
→ CAT devant une hypoglycémies.
→ Connaitre les freins à la prise en charge.
→ Connaitre le parcours de soin du diabétique.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
Chaque séquence se déroule comme suit :
Un quiz (QCM) d’évaluation des connaissances en début de séance (20 questions) une partie théorique sur base de diaporama (50 diapos), remise d’un support écrit cas cliniques et mise en situation correction du quiz en fin de séance et validation des acquis.
Séquence 1 | Évaluation des compétences professionnelles pré formation
Séquence 2 | La formation
- Métabolisme glucidique normal.
- Signes cliniques.
- Diabète de type 1.
- Diabète de type 2.
- Autres types de diabète.
- Complications chroniques du diabète.
- Règles hygieno-diététiques.
- Les ADO : anti-diabétiques oraux : hiérarchie, recommandations HAS, indications, contre-indications.
- Les injectablese.
- Le GLP1.
- Les insulines.
- Les pompes à insuline.
- Éléments de surveillance du diabète : la prise de sang : HBA1c.
- Le bilan annuel des complications.
- Autosurveillance glycémique : les lecteurs de glycémie, les règles.
- CAT en cas d’hypoglycémie.
- Adaptation des doses de traitement et des insulines.
- Bases de l’entretien motivationnel : comment amener mon patient à changer ? Bases de l’ETP (éducation thérapeutique) : les programmes ETP, les réseaux, les compétences à développer.
- Cas cliniques avec mises en situation (jeu de rôles).
- Conclusion.
Séquence 3 | Évaluation post-formation
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.