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Prise en charge pharmaceutique de la personne âgée

Pharmacien​

N° Action ANDPC : 72992200180

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Aucun

Durée :

11:00

ANDPC

Coût :

692,00€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    2018 a vu se mettre en place le Bilan Partagé de Médication, mission confiée au pharmacien d’officine, et l’incitant à optimiser la prise en charge globale de la personne âgée (notamment au travers de l’évaluation de son observance et de sa tolérance au traitement).

    Au-delà de la pharmacie d’officine, l’équipe pharmaceutique dans sa globalité (hospitalière ou encore en EHPAD notamment) est impliquée afin d’entourer ces patients fragiles qui subissent des transformations métaboliques retentissant sur la pharmacologie et sur la biotransformation de leurs médicaments (pharmacocinétique).

    Objectifs pédagogiques

    → Optimiser la préparation des doses administrées dans les EHPAD.

    → Simplifier les prescriptions « millefeuilles » correspondant à des polypathologies.

    → Renforcer la vigilance relative : aux Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI), à l’origine de l’apparition de certains effets indésirables, au rôle de certains médicaments dans la survenue des chutes, au danger de certaines interactions médicamenteuses, aux formes galéniques à éviter face à des troubles de la déglutition, aux formes galéniques à ne pas écraser...

    → Sécuriser le circuit du médicament, au domicile de la personne âgée, en service de soin tout comme en EHPAD, dans le cadre plus général du bon usage du médicament.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    Action 1 | Action de formation continue (dimension cognitive)

    • Prise de conscience des connaissances personnelles. L’apprenant s’autoévalue sur ses connaissances dans ce domaine. Une note est attribuée, sans accès aux corrections, et ce questionnaire ne peut être effectué d’une seule fois.
    • Démographie des personnes âgées en France.
    • Le vieillissement et ses conséquences :
      - SNC - système cardiovasculaire - reins
      - Appareil digestif - organes sexuels - peau et phanères
      - Système immunitaire – appareil locomoteur - appareil
      - Respiratoire - organes des sens
    • Pharmacocinétique et...
      - ... absorption
      - ... distribution
      - ... métabolisme
      - ... élimination
    • Pharmacodynamie et récepteurs.
    • Cas clinique.
    • Quelques définitions et chiffres.
    • Le médicament peut-il être à l’origine de la « plainte » du patient ?
    • Certains facteurs de risque environnementaux.
    • Cas clinique.
    • La liste de Laroche : 3 catégories et 5 situations cliniques particulières.
    • L’outil STOPP-START.
    • Et... du bon sens et de la prudence ! Quelques exemples...
    • Cas clinique.
    • Certaines des composantes de la relation patient/médicament.
    • Deux notions essentielles : « acceptation » et « représentations ».
    • Un exemple d’outil : l’entretien motivationnel.
    • Cas clinique : 1 vidéo autour de l’entretien motivationnel.
    • Attention à certains facteurs environnementaux.
    • Le cas particulier des troubles de la déglutition.
    • Pharmacie et EHPAD.
    • Pour conclure... Le Bon Usage du Médicament (BUM) chez la personne âgée.
    • Cas clinique.
    • A l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées.

    Action 2 | Action d’évaluation des pratiques professionnelles (dimension évaluative)

    • Expliciter l’obligation de DPC triennale et les différents types d’action proposés.
    • Décrire la méthode HAS choisie ici (le suivi d’indicateurs) et expliquer en quoi elle s’applique à la thématique de formation continue choisie.
    • Présenter la façon de recueillir les données qui va être proposée.
    • Mettre en place des outils d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles de chacun, afin de les améliorer en aval de la mise en application des fondamentaux « coeur de métier » en lien avec la prise en charge de la personne âgée.
    • Faire un 1er « état des lieux » de ces pratiques à un instant T1 sur une période de 15 jours.
    • Définir des objectifs personnels d’amélioration et/ou des actions à mettre en place.
    • Saisie en ligne des données recueillies dans le 1er Tableau de bord sur un outil individuel adapté (autoévaluation de la qualité des pratiques

    Action 3 | Action d’évaluation des pratiques professionnelles (dimension évaluative)

    • Reprendre l’outil d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles individuelles, afin d’objectiver le cas échéant une amélioration des pratiques suite à la mise en application des fondamentaux « coeur de métier » travaillés lors de l’Action 1.
    • Faire un « état des lieux » de ses pratiques à un instant T2 sur une période de 15 jours.
    • 2ème saisie en ligne des données à nouveau recueillies dans le « Tableau de bord » individuel.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    79%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.