Skip links

La relation praticien/patient face à
l'annonce d'une maladie grave

Médecin​

N° Action ANDPC : 72992200156

Public :

Médecin​

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

ANDPC

Coût :

490,00€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Cette formation en e-learning, d’une durée de 7 h, permet d’établir un cadre afin de permettre au médecin de prendre en charge l’annonce et l’accompagnement d’une maladie grave vis-à-vis du patient et de ses proches.

    Cette formation est mise à jour avec les dernières recommandations institutionnelles et des autorités de santé compétentes. Elle permet au médecin généraliste de mettre à jour ses connaissances et clarifier les enjeux et modalités de l’annonce d’une maladie grave.

    Cette formation apporte un soutien aux professionnels de santé qui ont à annoncer des diagnostics dans le contexte de premier recours ambulatoire où la tâche du médecin traitant est parfois plus complexe que dans le secteur hospitalier.

    Cette formation a pour ambition d’apporter des principes de prise en charge valables pour une grande diversité de maladies chroniques, génétiques ou acquises, avec des circonstances de découverte très variables.

    Les principes qui sont développés dans ce support sur l’annonce initiale d’une maladie grave peuvent être utilisés à d’autres moments significatifs lors de l’évolution de la maladie, comme l’apparition d’une complication lourde, de la nécessité d’un traitement – médicamenteux ou non-médicamenteux - complexe ou contraignant, ou encore l’évolution vers une situation de handicap, ou d’un échappement thérapeutique remettant en question le pronostic vital, etc.

    Objectifs pédagogiques

    Intégrer les recommandations encadrant l'annonce d'un diagnostic grave (cancer, handicap, maladies neurodégénératives, virus).

    Savoir comment structurer une consultation d’annonce avec un patient et son entourage : Le choc de l’annonce, les mécanismes psychiques défensifs jusqu’à l’acceptation et au processus de deuil.

    Analyser sa pratique et renforcer son savoir-faire :

  • Savoir comment adapter son discours et son comportement par rapport aux mécanismes de défense rencontrés lors de l’annonce d’une maladie grave.
  • Comment le praticien doit créer une relation vertueuse avec son patient, se montrant empathique et chaleureux, mais dans une distance lui permettant de se préserver. Pour cela, il faut identifier les points difficiles dans la relation praticien/patients.
  • Savoir contenir les débordements émotionnels.
  • Savoir s’expliquer sans ambiguïté au patient en montrant empathie et chaleur.
  • Connaître la législation en matière de droit des patients (à l’information et à la sédation).

  • Apprendre à identifier, prendre en compte et savoir gérer son émotion et ses limites en tant que professionnel de santé Maîtrise des mots, maîtrise du langage corporel, mécanismes de protection de soi.

    → Développer des outils pour améliorer sa capacité de communication, son empathie, son écoute et son attitude, vis-à-vis du patient et de ses proches afin d’instaurer en climat de confiance et de bonne compréhension.

    → Développer des attitudes aidantes vis-à-vis des situations complexes et savoir anticiper les besoins et adopter une stratégie d’accompagnement du patient et de ses proches.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Apprendre à maîtriser la plateforme de e-learning et tester ses connaissances de la loi, de la préparation et de l’annonce de la maladie grave, ainsi que des actions pour les proches-aidants.
    • Prendre connaissance de la règlementation en matière de droit à l’information des patients.
    • Intégrer les recommandations encadrant l’annonce d’un diagnostic grave.
    • Connaître les préalables à l’annonce du diagnostic et les éléments à prendre en compte.
    • Structurer un entretien d’annonce avec un patient et/ou son entourage.
    • Savoir identifier et gérer les réactions comportementales et psychologiques à la suite de l’annonce d’une maladie grave.
    • Apprendre à identifier, prendre en compte et gérer son émotion et ses limites en tant que professionnel de santé.
    • Développer des attitudes aidantes vis-à-vis des situations complexes.
    • Les spécificités de l’annonce d’une maladie génétique.
    • Les spécificités de l’annonce d’une maladie neurodégénérative.
    • Les spécificités de l’annonce du VIH, coronavirus.
    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    78%
    de médecins satisfaits

    Médecin​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.