Personne âgée et prise en charge pharmaceutique
Pharmacien
N° Action ANDPC : 72992200138
Public :
Pharmacien
Prérequis :
Aucun
Durée :
07:00
Coût :
360,01€
Inscription à cette formation
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Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
La personne âgée est soit une personne de plus de 65 ans et polypathologique, soit une personne ayant franchi le cap des 75 ans.
En 2009, la France comptait 12 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 20 % de la population. Ce chiffre va croître d’une façon considérable dans les 20 prochaines années.
La personne âgée subit des transformations métaboliques qui retentissent sur la pharmacologie et sur la biotransformation des médicaments (pharmacocinétique).
À ce titre, la sollicitation d’une meilleure implication du pharmacien transparait dans l’ensemble des rapports récents publiés. Ils ouvrent le débat d’une manière générale sur la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse.
Il est indispensable que l’acteur de santé connaisse un ensemble de règles, de précautions à prendre et à promouvoir, afin de permettre aux personnes âgées de bénéficier des effets positifs des médicaments.
Il s’agit donc d’un véritable challenge professionnel d’avenir, exprimé en termes de services rendus tracés et reconnus !
Objectifs pédagogiques
→ La préparation des doses administrées dans les EHPAD.
→ La simplification des prescriptions « millefeuilles » correspondant à des polypathologies.
→ Une vigilance renforcée sur les Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI), sur l’origine de
l’apparition de certains effets indésirables, sur le rôle de certains médicaments dans la survenue des chutes,
sur le danger de certaines interactions médicamenteuses, sur les formes galéniques à éviter face à des troubles de la déglutition, et dans le même ordre d’idée, sur des formes galéniques à ne pas écraser.
→ La sécurisation du circuit des médicaments au domicile de la personne âgée et dans les EHPAD reste à organiser.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Prise de conscience des connaissances personnelles.
- L’apprenant s’auto évalue sur ses connaissances sur cette classe thérapeutique.
- Une note est attribuée, sans accès aux corrections, et ce questionnaire ne peut être effectué d’une seule fois.
- Démographie des personnes âgées en France.
- Le vieillissement et ses conséquences.
- Les effets du vieillissement sur... (1) :
SNC - système cardiovasculaire - reins. - Les effets du vieillissement sur... (2) :
Appareil digestif - organes sexuels - peau et phanères. - Les effets du vieillissement sur... (3) :
Système immunitaire – appareil locomoteur - appareil
respiratoire - organes des sens.
- Pharmacocinétique et...
... absorption.
... distribution.
... métabolisme.
... élimination. - Pharmacodynamie et récepteurs.
- Cas clinique.
- Quelques définitions !
- Et aussi quelques chiffres...
- Le médicament peut-il être à l’origine de la « plainte » du patient ?
- Certains facteurs de risque environnementaux.
- Cas clinique.
- La liste de Laroche :
3 catégories et 5 situations cliniques particulières. - L’outil STOPP-START.
- Et... du bon sens et de la prudence ! Quelques exemples...
- Cas clinique.
- Certaines des composantes de la relation patient/médicament.
- Deux notions essentielles : « acceptation » et « représentations ».
- Un exemple d’outil :
L’entretien motivationnel. - Cas clinique :
2 vidéos autour de l’entretien motivationnel.
- Attention à certains facteurs environnementaux.
- Le cas particulier des troubles de la déglutition.
- Pharmacie et EHPAD.
- Pour conclure... Le Bon Usage du Médicament (BUM) chez la personne âgée.
- Cas clinique.
- À l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (via une note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées lors des étapes précédentes.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
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