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La prise en charge orthopédique à l’officine

Pharmacien​

N° Action ANDPC : 72992200147

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

ANDPC

Coût :

360,01€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Objectifs pédagogiques

    → Cette formation a pour objet de mettre en lumière les difficultés de la prise de mesure de l’orthèse, de sa mise en place et de sa délivrance dans le respect du cahier des charges et des indications médicales.

    → Cinq types d’orthèses sont abordés :
    1. Les orthèses de série soutenant l’abdomen et le rachis lombaire.
    2. Les orthèses de série destinées à appareiller le genou.
    3. Les orthèses de série destinées à appareiller la cheville.
    4. Les orthèses de série destinées à appareiller le poignet et la main.
    5. Les chaussures thérapeutiques.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la plaie et le parcours du patient porteur de plaies.

    Deux sous chapitres cloisonnent ce thème avec une première partie consacrée aux indications, prises de mesure et mise en place des principales ceintures de série de soutien abdominal et une seconde réservée aux ceintures de série de soutien lombaire.

    La seconde partie, plus importante que la première, permettra d’aborder les rappels anatomiques avec les repères nécessaires pour la prise de mesure, les indications mais aussi les contre indications, les différents modèles à notre disposition avec les critères de tri objectifs pour mettre en place l’orthèse lombaire.

    La prévention et les actions possibles à mener au comptoir termineront cette première partie de la formation.

    • Comprendre les concepts de e-santé et de la télémédecine.
    • Comprendre le contexte de leur apparition dans l’exercice de la médecine.

    Nous abordons ici la principale difficulté de la délivrance orthopédique : traduire en termes d’orthèses le besoin du patient muni d’une prescription générique.

    Nous décrirons la nomenclature et le type de genouillère s’y rapportant avant de développer la réponse orthétique à travers les degrés d’atteinte de l’articulation tibio fémorale d’une part puis fémoro patellaire d’autre part.

    Nous terminons cette séquence par un rappel sur les maladies de croissance en rapport avec une gonalgie chez l’enfant.

    • Les attelles non articulées du genou (mise en place et protocole).
    • Rappels anatomiques des ligaments du genou.
    • Traitement orthopédique en cas d’entorse du 1er degré.
    • Traitement orthopédique en cas d’entorse du 2ème degré.
    • Traitement orthopédique en cas d’instabilité du pivot central.
    • Traitement orthopédique en cas d’instabilité latérale.
    • Traitement orthopédique en cas d’arthrose fémoro tibiale.
    • Traitement orthopédique en cas d’arthrose fémoro patellaire.
    • Traitement orthopédique en cas de sub-luxation patellaire.
    • Traitement orthopédique en cas de luxation patellaire.
    • Traitement orthopédique en cas de maladie de croissance.

    Au cours de cette partie nous allons décrire précisément les structures anatomiques concernées à la suite des différents types d’entorses et détailler les protocoles de port et de traitement recommandés par les experts.

    • Rappels anatomiques des ligaments de la cheville.
    • Appropriation des critères d’Ottawa.
    • Traitement orthopédique en cas d’entorse du 1er degré.
    • Traitement orthopédique en cas d’entorse du 2ème degré.
    • Traitement orthopédique en cas d’entorse du 3ème degré.
    • Traitement orthopédique en cas de pathologie achilléenne.
    • Résumé et récapitulatif par mode d’action des orthèses de cheville.

    Après un rappel sur les acteurs osseux et musculaires engagés dans les traumatismes de la main et du poignet, nous décrivons dans cette partie, les positions dans lesquelles les orthèses de série doivent se placer.

    Le protocole de port, essentiel pour une guérison de qualité, est au centre de la réponse orthopédique qui sera abordée selon la chronologie suivante :

    • Rappels anatomiques.
    • Les positions de la main (contrôle par binômes).
    • Les principales pathologies conduisant à une orthèse de pouce.
    • Les principales pathologies conduisant à une orthèse de poignet.
    • Les principales pathologies conduisant à une orthèse poignet pouce.
    • Les principales pathologies conduisant à une orthèse main doigt.

    Nous terminons par un sujet de plus en plus demandé au comptoir des pharmacies : le pied sensible.

    Les chaussures thérapeutiques ne sont pas des chaussures du commerce.

    Après un rappel sur les caractéristiques de chacune, nous nous concentrons au cours de ce dernier sujet sur l’apport médical des chaussures à usage temporaire et prolongé, et sur quoi on doit s’attendre en termes de confort, de largeur, d’encombrement et d’adaptation du pied.

    La chaussure du commerce 5 minutes :
    c. Les mesures du pied (pointure et largeur) 10 minutes.
    d. Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire 15 minutes.
    e. Les chaussures thérapeutiques à usage prolongé.

    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    79%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.