De la tendinopathie à la rupture :
rééducation du tendon d'Achille
Kinésithérapeute
N° Action ANDPC : 72992200154
Public :
Kinésithérapeute
Prérequis :
Aucun
Durée :
14:00
Coût :
546,00€
Prochaine session :
10 et 11 octobre 2022 à Paris
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
La formation a pour objectif d’améliorer les connaissances des masseur-kinésithérapeute en matière de rééducation après lésion du tendon d’Achille, de la courante tendinopathie faisant ainsi la distinction avec une tendinite, ou après rupture complète.
Le kinésithérapeute pourra également améliorer ses connaissances et compétences en matière de rééducation et de prévention primaire de la récidive et secondaire afin d’éviter le développement d’une tendinopathie dégénérative.
Sera abordé cette seconde pathologie, sa rééducation mais également les différents traitements chirurgicaux et leur suivi de rééducation.
Enfin le kinésithérapeute saura sur quels critères objectifs achever sa rééducation et autoriser le patient à reprendre le sport de la manière la plus sécuritaire possible.
Objectifs pédagogiques
→ Pouvoir accueillir un patient souffrant d’une lésion du tendon d’Achille, et savoir la distinguer, afin d’assurer sa rééducation jusqu’au retour au sport.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
JOUR 1
Accueil participants, administratif et réceptions des questionnaires recueillant les connaissances des participants avant le début de formation.
Acquisition des données nouvelles théoriques, biomécaniques, physiologiques, physiopathologiques de la tendinopathie Achilléenne.
Pause détente : 10h30 - 10h45
Traitements physiothérapeutiques et contrôle de la charge de la tendinopathie.
Pause déjeuner : 12h - 13h30
Le système suro-achilléocalcanéo-plantaire et lésion de l’apénovrose plantaire : physiologie, physiopathologie et traitement mk.
Exercices de renforcement musculaire des intrinsèques du pied.
Pause détente : 16h30 - 16h45
Thérapie manuelle du Mise en pratique complexe pied cheville et du triceps sural.
JOUR 2
Rupture du tendon d’Achille, choix thérapeutiques, rééducation et critères de retour au sport.
Évaluation et renforcement musculaire du triceps sural, apport de l’isocinétisme et lecture d’un rapport.
Pause détente : 10h30 - 10h45
Évaluation clinique et score de mobilité de la cheville.
Pause déjeuner : 12h - 13h30
Évaluation de la marche et de la course appliquée à la rupture du tendon d’Achille.
Évaluation fonctionnelle et score de kinésiophobie.
Pause détente : 16h30 - 16h45
Évaluation des sauts appliquée à la rupture du tendon d’Achille.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
Kinésithérapeute ? Nos autres formations :
Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.