Parcours du patient en insuffisance rénale
et suivi à domicile pluriprofessionnel
Infirmier, Kinésithérapeute, Médecin, Pharmacien
N° Action ANDPC : 72992200160
Public :
Infirmier, Kinésithérapeute, Médecin, Pharmacien
Prérequis :
Aucun
Durée :
07:00
Coût :
Entre 241,92€ et 732€
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Le parcours de soins peut se définir comme l’ensemble des étapes relatives aux actions de soins réalisées autour d’un patient lors de sa maladie. Dans une pathologie chronique, ces étapes se réalisent dans le temps, dans différents endroits, avec l’intervention de différents professionnels. La pertinence des parcours pose la question à la fois de l’opportunité de la prise en charge, de la pertinence, de la fluidité et de la coordination des soins.
La pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision globale comportant :
Prévention, Dépistage, Soins, Education thérapeutique, Rééducation.
L’insuffisance rénale chronique est un problème majeur de santé publique car l’Assurance maladie constate une augmentation régulière du nombre de patients. Les trois traitements de suppléance rénale disponibles sont :
La Dialyse Péritonéale (DP), l’Hémodialyse (HD) et la transplantation. Ils doivent être intégrés de façon optimale dans le parcours du patient, un même patient pouvant être traité par les trois modalités au cours de son existence et de fait être pris en charge et suivi par plusieurs professionnels de santé. La détection parfois tardive de la maladie rénale chronique est en partie liée à un manque d’information du grand public, un manque de formation spécifique des acteurs de ville (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes) et aux difficultés de déploiement des mesures de dépistage.
L’objectif global de cette formation est d’améliorer le parcours du patient atteint d’insuffisance rénale d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient. Le professionnel pourra comparer sa pratique aux recommandations et ainsi proposer des axes d’amélioration.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de décrire un parcours de soins de l’insuffisant rénal, avec ses différentes étapes, ses soins itératifs et les différents acteurs impliqués. À partir de ce parcours optimal, il saura définir les écarts par rapport au parcours réel tel que réalisé et apporter des pistes d’amélioration.
Objectifs pédagogiques
→ Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient en IRC et savoir les comparer à sa propre pratique, selon son champ d’activité.
→ Actualiser ses connaissances sur la maladie rénale chronique pour favoriser l’accompagnement du patient de façon pertinente.
→ Savoir identifier les différentes stratégies de prise en charge médicamenteuses ou non médicamenteuses et les points de surveillance associés.
→ S’inscrire dans la prévention des complications aiguës et chroniques, en motivant la modification des habitudes du patient (diététique, activité physique).
→ Identifier les indications et points de surveillance liée à l’hémodialyse ou à la dialyse péritonéale avec une découverte ou renforcement des gestes techniques liés à la prise en charge d’un patient sous dialyse péritonéale et de l’approche éducative associée.
→ Intégrer la notion de prise en charge globale du patient en pluridisciplinaire et multidimensionnel.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
Séquence 1 | Introduction et évaluation de sa pratique professionnelle
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient atteint d’IRC.
- S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient en IRC.
Séquence 2 | Acquisition de connaissances
- Identifier les recommandations sur la parcours du patient en IRC.
- Réactualiser ses connaissances sur l’anatomie et la physiologie de la fonction rénale.
- Actualiser ses connaissances sur les différentes pathologies rénales et leur lien avec l’IRC.
- Savoir reconnaitre la douleur spécifique à la maladie rénale et la conduite à tenir.
- Savoir identifier une IRA et une IRC (phase diagnostic).
- Connaître les principales causes et les facteurs de risques d’IRC.
- Connaître les différentes prises en charge (PEC) et les traitements.
- Connaître la définition et savoir identifier un parcours complexe.
- Savoir quel type d’informations communiquer en phase de pré dialyse.
- Connaître la définition des soins de support et leur contenu.
- S’inscrire dans la promotion de l’activité physique et diététique.
- Connaître les indications et le principe d’action de l’HD.
- Avoir la capacité d’expliquer au patient les étapes du parcours et les points de surveillance, en regard des RBP.
- Savoir identifier les différentes étapes d’une dialyse péritonéale et ses méthodes.
- Identifier les règles d’hygiène et de prévention des risques sur les voies d’abord.
- Connaître la différence entre greffe et transplantation.
- Être en capacité d’expliquer le principe d’une transplantation rénale et les caractéristiques du donneur vivant.
- Connaître la définition et les objectifs des soins palliatifs.
- Connaître l’utilité des directives anticipées et de la personne de confiance.
- Savoir conseiller le patient qui choisit ce parcours.
- Connaître les éléments de suivi d’un patient en IRC à domicile.
- Connaitre les seuils d’alerte.
- Identifier le rôle du médecin traitant dans le suivi du patient en IRC, en présentiel ou à distance.
- Savoir s’inscrire dans un travail en collaboration, en particulier avec l’IPA, l’infirmier du domicile et le néphrologue.
Séquence 3 | Évaluation de sa pratique et évaluation globale
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
- Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences nouvellement acquises.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
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