La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive
(BPCO) et le PRADO
Infirmier, Kinésithérapeute
N° Action ANDPC : 72992200106
Public :
Infirmier, Kinésithérapeute
Prérequis :
Aucun
Durée :
07:00
Coût :
Entre 273€ et 289,94€
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
La Broncho-Pneumopathie-Chronique Obstructive est un enjeu de santé publique majeur tant au niveau international qu’au niveau national. Diagnostiquée tardivement, elle peut entraîner des complications et parfois des séquelles irréversibles.
L’État français a décidé de mettre l’accent sur la prise en charge de cette maladie en créant des programmes de retour à domicile (PRADO) afin de prévenir les récidives ainsi que des guide du parcours, éditées par la HAS.
L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint de BPCO d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient, et par la conformité des pratiques aux recommandations des sociétés savantes.
L’infirmière en exercice libéral et le masseur kinésithérapeute sont en première ligne pour assurer la prévention et l’accompagnement de ces patients, en collaboration avec le médecin traitant et le pneumologue.
Il convient donc qu’ils soient formés à la spécificité de cette pathologie, de son suivi et des signes de décompensation, ainsi qu’à la coordination et aux programmes mis en place dans notre système de santé, pour adopter des pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques.
Objectifs pédagogiques
→ Savoir évaluer et modifier sa pratique en regard des RBP.
→ Savoir définir ce qu’est une BPCO et identifier les facteurs de risque.
→ Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de la BPCO et le rôle du soignant.
→ Connaître le rôle du kiné dans la réhabilitation respiratoire, la rééducation motrice et le réentraînement à l’effort sur machine.
→ Sensibiliser à l ’approche d’éducation thérapeutique du patient dans un parcours coordonné ou un programme d’éducation à la santé.
→ Connaître et savoir utiliser le dispositif de retour au domicile PRADO dans une approche pluri professionnelle.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
Séquence 1 | Introduction et évaluation de sa pratique professionnelle.
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie BPCO et le parcours du patient atteint de BPCO.
- S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS.
Séquence 2 | Acquisition de connaissances.
- Renforcer ses connaissances sur la BPCO et son impact sociétal.
- Connaître le poids économique et les chiffres clés en France.
- Savoir décrire la physiopathologie de la fonction respiratoire.
- Connaître la physiopathologie de la BPCO.
- Être capable de nommer les étiologies et facteurs de risque de BPCO et de dépister les signes de
décompensation.
- Connaître les éléments de diagnostic d’une BPCO.
- Savoir expliquer la finalité des examens paracliniques.
- Connaître les principes généraux et spécifiques d’une prise en charge globale pour la BPCO.
- Connaître les recommandations de bonne pratique, le traitement et les indications de l’oxygénothérapie.
- Savoir identifier les signes d’une BPCO exacerbée.
- Connaître les options thérapeutiques et leur surveillance.
- Savoir envisager la gestion de la BPCO exacerbée au domicile.
- Savoir identifier les comorbidités ayant un impact sur la BPCO.
- Connaître les principaux points de surveillance des pathologies associées.
- Savoir faire le lien entre BPCO et comorbidités.
- Savoir identifier les principales étapes d’un programme d’ETP.
- Connaître le rôle soignant dans la conduite du sevrage tabagique (substituts nicotiniques et leur règle de prescription).
- Connaître le rôle du kiné dans la réhabilitation respiratoire à domicile.
- Connaître les dispositifs existants de retour au domicile des patients atteints de BPCO.
- Savoir utiliser le carnet de suivi dans cadre du Prado.
- Connaître les modalités de facturation de l’ami 5.8.
Séquence 3 | Évaluation de sa pratique et évaluation globale.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
- Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences et
connaissances nouvellement acquises. - S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.