Skip links

Voies veineuses centrales
et PICC-LINE

Infirmier​

N° Action ANDPC : 72992200081

Public :

Infirmier

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

ANDPC

Coût :

260,96€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Il existe de nombreuses pathologies pour lesquelles il y a nécessité de poser une voie veineuse centrale ( VVC) à insertion centrale ou périphérique (Picc line), afin d’administrer des doses de produits souvent trop toxiques pour la voie périphérique. Néanmoins ces dispositifs sont à manipuler avec d’extrêmes précautions, afin d’éviter le risque infectieux, qui est majeur. Ainsi de la période qui suit la pose au retrait, l’infirmier devra être vigilent sur les signes avant-coureurs d’une infection locale.

    L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient porteur d’une voie centrale (ou à insertion périphérique) en réduisant les risques et assurant une harmonisation des pratiques professionnelle, selon les recommandations et la législation en vigueur.

    L’apprenant actualisera ses connaissances sur les types de voies veineuses, leur indications, les risques de complications associés et la surveillance. Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements spécifiques avec les recommandations d’usage. Il saura reconnaître et prévenir les complications aiguës. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient porteur de VVC.

    Objectifs pédagogiques

    → Connaître l’intérêt de l’utilisation d’un dispositif d’injection de substances pharmaceutiques et médicamenteuses sur une voie centrale.

    → Connaître et maîtriser les conditions d’asepsie et d’hygiène au regard des normes en vigueur, du mode de ponction et d’injection percutanée, de la sécurité propre et de la sécurité d’autrui.

    → Maîtriser la pratique de la mise en place et du retrait de produits via un PICC LINE ou un PAC, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

    → S’approprier les recommandations de la HAS en matière de prévention des infections et maitrise du risque, associés aux soins liées aux dispositifs invasifs.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur l’utilisation des VVC et la maitrise du risque infectieux.
    • Connaître et maîtriser les conditions d’asepsie et d’hygiène au regard des normes en vigueur, du mode de ponction et d’injection percutanée et de la sécurité propre et de la sécurité d’autrui.
    • Connaître les principes de pose d’un PICC LINE et sa surveillance spécifique.
    • S’inscrire dans un approche de gestion du risque infection.
    • Maîtriser les techniques de manipulation.
    • Connaître la surveillance spécifique du PICC LINE.
    • Connaître le principe de la VVC, sa technique de pose et les spécificités de sa surveillance.
    • S’inscrire dans un approche de gestion du risque infection.
    • Connaître les techniques de manipulation d’une VVC.
    • S’inscrire dans une gestion du risque de l’infection du cathéter.
    • Savoir identifier les différentes complications possibles d’une CCI.
    • Connaître la conduite à tenir pour chacune d’elle, dans le respect des RBP.
    • Être en mesure de sécuriser le parcours et les soins pour le patient et pour les professionnels.
    • Connaître la réglementation et les règles de facturation des soins sur VVC.
    • Mesurer ses acquis et évaluer la formation.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    73%
    d'infirmiers satisfaits

    Infirmier​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.