Skip links

Télésoin et téléconsultation pour les auxiliaires médicaux

Infirmier, Kinésithérapeute, Podologue​

N° Action ANDPC : 72992200116

Public :

Infirmier, Kinésithérapeute, Podologue

Prérequis :

Aucun

Durée :

07:00

ANDPC

Coût :

Entre 197,96€ et 260,96€

Inscription à cette formation

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle comprend : la télémédecine, qui regroupe les activités médicales à distance (comme la téléconsultation ou téléexpertise) et le télésoin qui permet aux paramédicaux d’intervenir à distance. Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi, de requérir un avis spécialisé, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients.

    Ce développement connaît une accélération depuis ces dernières années avec l’intégration au droit commun du remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise par l’Assurance Maladie (septembre 2018) et de l’apparition du télésoin dans la Loi de juillet 2019.

    La crise du COVID a donné un gros coup d’accélérateur à l’utilisation de ces technologies, du fait du confinement. Le gouvernement français a assoupli et élargi le cadre de son utilisation, pour répondre en urgence à la demande de soins. La documentation s’enrichit chaque jour et permet d’appréhender de façon plus concrète cette nouvelle approche du soin. Ce dispositif est à la base prévu pour faciliter l’accès aux soins des populations peu mobiles ou résidant dans des territoires isolés.

    L’objectif global de cette formation est de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par chaque professionnel concerné et contribuer ainsi à la qualité et à la sécurité des prises en charge impliquant des actes de télémédecine.

    L’apprenant actualisera ses connaissances sur la législation entourant ces nouvelles technologies, dans le cadre de la santé connectée. Cette formation l’aidera à modifier ses relations avec les patients, ses organisations de travail, à améliorer la coordination entre professionnels. Pour cela il renforcera ses savoir - faire et savoir - être, y compris dans l’analyse des situations cliniques et la prise de décision.

    Objectifs pédagogiques

    → Comprendre les enjeux de la santé connecté.

    → Savoir identifier les différentes étapes d’une téléconsultation, de la prise de rendez-vous à la facturation de l’acte.

    → Connaître les modalités de la téléexpertise.

    → Connaître le rôle du paramédical dans le cadre de la téléconsultation.

    → Intégrer le bon usage du télésoin.

    → Connaître les règles principales en matière de consentement du patient, éthique, et adaptation aux nouvelles formes de relation avec le patient et avec les autres professionnels.

    → Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la santé connectée et la protection des données.
    • Comprendre les concepts de e-santé et de la télémédecine.
    • Comprendre le contexte de leur apparition dans l’exercice de la médecine.
    • Savoir identifier la notion de parcours de soins et connaitre la règlementation autour de la téléconsultation et de la téléexpertise.
    • Être en mesure de s’équiper de façon efficace pour pratiquer la téléconsultation.
    • Connaitre les modalités de facturation et remboursement de ces actes.
    • Connaitre le rôle d’un professionnel paramédical lors de la téléconsultation.
    • Être en mesure de s’équiper de façon efficace pour assister une téléconsultation.
    • Connaitre les modalités de facturation et remboursement de ces actes.
    • S’approprier les bonnes pratiques en matière de télésoin pour les auxiliaires médicaux.
    • Savoir appréhender les nouveaux enjeux liés aux dispositifs techniques, à la distance, à la multiplication des intervenants.
    • Évaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement.
    • Réponses et score affichés.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Taux de satisfaction

    73%
    d'infirmiers satisfaits
    68%
    de podologues satisfaits
    71%
    de kinésithérapeutes satisfaits

    Infirmier, Kinésithérapeute, Podologue​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.