Parcours du patient diabétique ou
en insuffisance rénale à domicile
Infirmier
N° Action ANDPC : 72992200182
Public :
Infirmier
Prérequis :
Aucun
Durée :
14:00
Coût :
579,88€
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pharmacologiquement pour diabète (90% type 2) en France. On note pour cette pathologie un risque multifactoriel, fortement lié aux habitudes de vie, un fréquent cumul de risques (polypathologies et comorbidités) et une observance aux prescriptions médicamenteuses inférieure à 40%. Ceci génère de fortes dépenses pour l’Assurance Maladie et un impact conséquent sur la qualité de vie du patient. L’accompagnement du patient diabétique selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et des différentes sociétés nécessite une bonne connaissance de sa physiopathologie, des différents types de diabète, des traitements, des complications aiguës et dégénératives.
L’insuffisance rénale chronique, complication du diabète, est également un problème majeur de santé publique car l’Assurance Maladie constate une augmentation régulière du nombre de patients. Les trois traitements de suppléance rénale disponibles sont : la Dialyse Péritonéale (DP), l’Hémodialyse (HD) et la transplantation. Ils doivent être intégrés de façon optimale dans le parcours du patient, un même patient pouvant être traité par les trois modalités au cours de son existence. La détection parfois tardive de la maladie rénale chronique est en partie liée à un manque d’information du grand public, un manque de formation spécifique des acteurs de ville (médecins généralistes et infirmiers) et aux difficultés de déploiement des mesures de dépistage.
L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint de diabète et/ou d’insuffisance rénale d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient. Le professionnel pourra comparer sa pratique aux recommandations et ainsi proposer des axes d’amélioration.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de décrire un parcours de soins recommandé du patient diabétique, puis de l’insuffisant rénal, avec ses différentes étapes, ses soins itératifs et les différents acteurs impliqués. À partir de ce parcours optimal, il saura définir les écarts par rapport au parcours réel tel que réalisé et apporter des pistes d’amélioration.
Objectifs pédagogiques
→ Savoir évaluer et modifier sa pratique en regard des RBP.
→ Maîtriser les principes de surveillance d’un patient atteint de diabète et/ou d’insuffisance rénale.
→ Identifier les indications et points de surveillance liés au traitement du diabétique.
→ Identifier les indications et points de surveillance liés à l’hémodialyse ou à la dialyse péritonéale.
→ Découverte ou renforcement des gestes techniques liés à la prise en charge d’un patient sous dialyse péritonéale et de l’approche éducative associée.
→ S’inscrire dans une approche préventive et éducative sur hygiène de vie et alimentation.
→ Insertion au sein d’une démarche pluri-professionnelle et d’accompagnement du patient, par l’harmonisation des pratique.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
Séquence 1 | Introduction et évaluation de sa pratique professionnelle.
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la pathologie insuffisance rénale et le parcours du patient atteint de diabète ou d’IRC.
- S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS.
Séquence 2 | Acquisition de connaissances.
Partie 1 | Le diabète
- Savoir citer les 6 étapes de la RBP sur le patient diabétique.
- Renforcer ses connaissances sur le diabète et son impact sociétal.
- Connaitre le poids économique et les chiffres clés du diabète en France.
- Savoir décrire la physiopathologie des différents diabètes.
- Savoir repérer les personnes à risque.
- Savoir distinguer les différents types de diabète.
- Savoir adapter sa prise en soins au type de diabète.
- S’adapter aux besoins et attentes du patient.
- Savoir repérer les vulnérabilités selon les types de diabète et fixer des objectifs atteignables.
- Connaître les règles hygiéno-diététiques.
- Savoir identifier et expliquer les différents traitements (anti-diabétiques oraux, incrétino-mimétiques), leur mode d’action et leur surveillance par le patient.
- Connaitre les modes d’action de l’insuline, les effets secondaires, les précautions à prendre, les risques, l’adaptation de la surveillance.
- Savoir adapter les doses d’insuline dans le contexte règlementaire.
- Accompagner le patient dans la phase de mise sous insuline.
- Connaître les modalités d’élimination des déchets.
- Savoir accompagner le patient dans son auto-surveillance glycémique et l’apprentissage de l’autosoin.
- Savoir identifier les différents types de complications, les dépister et connaitre la conduite à tenir.
- Savoir accompagner le patient dans l’auto-détection des complications.
- Savoir situer son rôle dans le contexte règlementaire.
- Connaître les possibilités offertes par la NGAP pour le suivi des patients diabétiques.
- Connaître les différents stades de la prévention.
- S’inscrire dans une démarche d’éducation thérapeutique.
Partie 2 | L'insuffisance rénale et traitements de suppléance
- Connaître l’anatomie et la physiologie de la fonction rénale.
- Savoir identifier les 4 grandes fonctions rénales.
- Connaitre les différentes pathologies rénales, reconnaitre la douleur spécifique et la conduite à tenir.
- Savoir identifier une IRA et une IRC (phase diagnostic).
- Connaitre les principales causes.
- Connaître les différentes prises en charge (PEC) et les traitements.
- Connaître la définition et savoir identifier un parcours complexe.
- Savoir quel type d’informations communiquer en phase de pré dialyse.
- Connaître la définitions des soins de support et leur contenu.
- Connaitre les indications et le principe d’action de l’HD.
- Être en capacité d’expliquer au patients les étapes du parcours et les points de surveillance, en regard des RBP.
- Connaitre les différentes étapes d’une dialyse péritonéale et ses méthodes.
- Identifier les règles d’hygiène et de prévention des risques sur les voies d’abord.
- Connaître la différence entre greffe et transplantation.
- Connaître le principe d’une transplantation rénale et les caractéristiques du donneur vivant.
- Connaître la définition et les objectifs des soins palliatifs.
- Connaître l’utilité des directives anticipées et de la personne de confiance.
- Savoir conseiller le patient qui choisit ce parcours.
- Connaitre les éléments de suivi d’un patient en IRC à domicile.
- Connaitre les seuil pour alerter le médecin.
Séquence 3 | Évaluation de sa pratique et évaluation globale.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
- Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences et
connaissances nouvellement acquises.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.