CPTS : La mise en œuvre d’un projet
d’exercice coordonné territorial
Infirmier, Kinésithérapeute, Médecin, Pharmacien, Podologue
N° Action ANDPC : 72992200131
Public :
Infirmier, Kinésithérapeute, Médecin, Pharmacien, Podologue
Prérequis :
Aucun
Durée :
14:00
Coût :
Entre 197,96€ et 490€
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
L’exercice en équipes coordonnées pluri-professionnelles s’est développé depuis une quinzaine d’années selon 3 modèles :
Les maisons de santé pluri professionnelles, les centres de santé pluriprofessionnels et plus récemment les équipes de soins primaires inscrits depuis la loi de janvier 2016 dans le Code de la santé publique (CSP).
Bien qu’encore minoritaire, cet exercice concerne un nombre croissant de professionnels de santé et il est plébiscité par les jeunes générations.
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent une forme d’exercice coordonné à une échelle territoriale. Un des objectifs de la stratégie « Ma santé 2022 » est de doubler le nombre des équipes de soins coordonnées et de mailler le territoire avec des CPTS d’ici 2022.
L’objectif global de cette formation est d’outiller des professionnels engagés dans l’exercice coordonné pour la construction et la mise en oeuvre de projets de santé communs.
L’apprenant actualisera ses connaissances sur les différents modes de coopération existants, la législation s’y référant et les modalités de mise en oeuvre. Il mobilisera ses connaissances pour s’inscrire dans un projet de soins conforme aux attentes et besoins du patient sur une approche territoire et populationnelle.
Ces projets peuvent porter sur l’accès aux soins, sur l’organisation des parcours de santé, sur les actions de prévention, sur l’accompagnement des professionnels de santé nouvellement installés, sur la qualité et la pertinence des pratiques ou encore sur d’autres thèmes.
Objectifs pédagogiques
→ Permettre aux professionnels de santé engagés dans l’exercice coordonné, quelle que soit sa forme, d’être outillés pour la construction et la mise en oeuvre de projets de santé communs.
→ Connaître le cadre règlementaire et juridique de l’exercice coordonné.
→ Savoir développer des compétences inter professionnelles au service des parcours et des besoins sur un territoire.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur l’exercice coordonné et le cadre réglementaire associé.
- Connaitre le contexte sociétal ayant motivé l’exercice coordonné.
- Savoir définir un protocole de coopération et l’inscrire dans le cadre d’un projet de santé.
- Connaitre la différence entre protocole de coopération et pratique avancée.
- Connaitre le cadre réglementaire de l’exercice coordonné.
- Connaitre les grands principes de regroupement des professionnels de santé sur les soins primaires.
- Savoir expliquer ce qu’est une CPTS, MSP, ESP, PTA.
- Identifier les outils disponibles pour construire et mettre en oeuvre une CPTS.
- Connaitre les règles concernant le partage de données sécurisée.
- S’appuyer sur des CPTS ou modes d’exercice coordonné pour construire son propre groupement.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.