La maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
instaurer la communication non verbale
Infirmier
N° Action ANDPC : 72992200088
Public :
Infirmier
Prérequis :
Aucun
Durée :
07:00
Coût :
260,96€
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
La formation « Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : Instaurer une communication non verbale » s’articule autour de 8 modules à travers lesquels plusieurs chapitres sont développés.
Cela permet de mieux comprendre les maladies neuro-cognitives, principalement la maladie d’Alzheimer, leurs impacts sur la vie sociale des malades et les solutions en matière de communication et plus précisément en communication non verbale.
Le stagiaire acquiert une connaissance théorique et pratique. Il accède en fin de formation à des séquences de mises en application comme en présentiel.
Objectifs pédagogiques
→ Déterminer les différentes maladies neuro-cognitives.
→ Mieux connaître la maladie d’Alzheimer.
→ Apprendre à mieux se connaître afin de mieux communiquer avec son entourage.
→ Connaître les comportements à adopter face aux malades atteints de la maladie d’Alzheimer.
→ Déterminer les différents moyens de communication entre le malade et son entourage.
→ Se familiariser avec les différentes sources de communication non verbale.
→ Savoir mettre en oeuvre une communication juste et appropriée avec le malade.
→ Mettre rapidement en pratique les connaissances acquises pour le confort des personnes atteintes de maladies neuro-cognitives et son propre confort.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- L’évaluation se fait sous forme de QCM.
- Rappelle les causes, les conséquences et les signes de la maladie d’Alzheimer.
- Reconnaitre les différentes maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer.
- Utiliser un comportement adéquat pour une bonne communication.
- Étudier la psychologie de la communication.
- Apprendre à mettre en place une communication juste avec le soigné.
- Découvrir les différents types de communication..
- Apprendre à mettre en place une communication juste avec le soigné.
- Lire et utiliser le langage corporel.
- Comprendre le soigné au-delà des mots.
- Repérer les obstacles altérant une bonne communication.
- Utiliser une communication adapter aux soins, pour rassurer le patient.
- Renforcer l’impact des soins avec la communication non verbale.
- Utiliser un média relationnel.
- Apprendre à entrer en contact avec son patient.
- Comprendre les mécanismes .du toucher.
- Apprendre à communuqer par le toucher.
- Découvrir les possibilités d’apaisement dans les soins.
- Apporter du bien être au patient.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.