Évaluation des pratiques professionnelles dans
la prise en charge pharmaceutique de la personne âgée
Pharmacien
N° Action ANDPC : 72992200181
Public :
Pharmacien
Prérequis :
Aucun
Durée :
04:00
Coût :
521,40€
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
En pharmacie d’officine, tout aussi bien qu’en service de soins ou encore en EHPAD, l’équipe pharmaceutique est fortement impliquée dans la prise en charge des personnes âgées, qui subissent des transformations métaboliques retentissant sur la pharmacologie et sur la biotransformation de leurs médicaments.
A ce titre, l’objectif général de cette formation est de réfléchir à sa pratique professionnelle dans la prise en charge de la personne âgée, afin d’identifier les axes d’amélioration à mettre en place, pour optimiser à terme sa pratique, et renforcer la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse.
Objectifs pédagogiques
→ Optimiser la préparation des doses administrées dans les EHPAD.
→ Simplifier les prescriptions « millefeuilles » correspondant à des polypathologies.
→ Renforcer la vigilance relative : aux Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI), à l’origine de
l’apparition de certains effets indésirables, au rôle de certains médicaments dans la survenue des chutes, au danger de certaines interactions médicamenteuses, aux formes galéniques à éviter face à des troubles de la
déglutition, aux formes galéniques à ne pas écraser.
→ Sécuriser le circuit du médicament, au domicile de la personne âgée, en service de soin tout comme en EHPAD, dans le cadre plus général du bon usage du médicament.
→ Pré / post test et évaluations sous forme de QCM tout au long de la formation.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
Action 1 | Action d’évaluation des pratiques professionnelles (dimension évaluative)
- Expliciter l’obligation de DPC triennale et les différents types d’action proposés.
- Décrire la méthode HAS choisie ici (le suivi d’indicateurs) et expliquer en quoi elle s’applique à la
thématique de formation continue choisie. - Présenter la façon de recueillir les données qui va être proposée.
- Mettre en place des outils d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles de chacun, afin de les améliorer en aval de la mise en application des fondamentaux « coeur de métier » en lien avec la prise en charge de la personne âgée.
- Faire un 1er « état des lieux » de ces pratiques à un instant T1 sur une période de 15 jours.
- Définir des objectifs personnels d’amélioration et/ou des actions à mettre en place.
- Saisie en ligne des données recueillies dans le 1er Tableau de bord sur un outil individuel adapté (autoévaluation de la qualité des pratiques).
Action 2 | Action d’évaluation des pratiques professionnelles (dimension évaluative)
- Reprendre l’outil d’analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles individuelles, afin d’objectiver le cas échéant une amélioration des pratiques suite à la mise en application des fondamentaux « coeur de métier » travaillés lors de l’Action 1.
- Faire un « état des lieux » de ses pratiques à un instant T2 sur une période de 15 jours.
- 2ème saisie en ligne des données à nouveau recueillies dans le « Tableau de bord » individuel.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.